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femmes d'alger dans leur appartement djebar

femmes d'alger dans leur appartement djebar

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non, pas noirs… La peau semble transparente, une perle de sueur sur une tempe… La goutte va tomber. La relation qui unit Delacroix aux femmes d’Alger trouve des échos dans celle d’Ali et de Sarah, puisque le peintre vit aussi dans un monde parallèle à celui de ses modèles. Ali s’apprête à opérer son épouse Sarah. Le rapport « texte-image » est caractéristique de l’écriture djebarienne en général et il l’est par-dessus tout dans la nouvelle « Femmes d’Alger ». Published by Le Livre de Poche (2004) ISBN 10: 2253068217 ISBN 13: 9782253068211. Marius De Zayas, cité dans Honour Hugh, op. « Traverses », 1996, p. 207. ISBN 978-1-85709-575-3. Qu’en est-il, dans ce contexte, de Femmes d’Alger ? Et puisque les Femmes d’Alger de Delacroix ont été retravaillées par Picasso dont la part d’influence dans l’écriture de la nouvelle n’est pas négligeable, nous aborderons également les codes de travail du peintre cubiste sous le même angle et dans la même visée. Dans la « Postface » de son recueil, Djebar perçoit, à partir de sa lecture de la toile, la présence d’un certain malaise dans le geste créateur de Delacroix. Try. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par courrier à Editions Albin Michel, Service Communication digitale, 22 rue Huyghens, 75014 Paris. Mais bien que Delacroix soit en quête de sa propre réalité métaphysique à travers une approche onirique de la peinture, il ne réussit dans son travail qu’à trouver des bribes de cette même réalité qu’il définit comme une « région qu’il n’atteindra jamais[16]  ». Plus d’information sur notre politique de protection de vos données personnelles. Toujours d’après Gagnebin, quelque chose de particulier existe à l’origine de la répétition : la pulsion[36], au sens freudien du terme. Études françaises, 40(1), 63–80. Quels procédés Djebar utilisera-t-elle pour réussir cette rencontre entre l’image et le texte ? Selon Jean-Pierre Guillerm, l’image suscite inévitablement, chez l’écrivain qui la reçoit, la contemple et la lit, le désir d’y répondre avec des mots : « Le rapport entre le lisible et le visible est à construire par le lecteur/spectateur […]. Il s’agit donc d’une pulsion de « pouvoir » qui pousse Picasso à s’emparer de l’oeuvre de Delacroix, dans l’objectif de la faire sienne et de la dominer. La référence à la peinture est ainsi réaffirmée. Explosent tous les corps […] … Se déchiquètent les chairs […]. Écrire pour montrer la vérité cachée de la femme algérienne, et ce, à partir des Femmes d’Alger encore énigmatiques de Delacroix, tel est son objectif. Djebar s’est servie du rêve, de son espace et des procédés d’expression qui lui sont propres (figuration, condensation, déplacement, symbolisation[31]), comme espace de médiation entre la peinture de Delacroix et son écriture. Études françaisesÂ, Volume 40, Numéro 1, 2004, p. 63–80Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux, Tous droits réservés © Les Presses de l'Université de Montréal, 2004. Les procédés d’écriture qu’emploie Djebar ici et qui lui permettent de médiatiser l’expérience picturale de Delacroix à travers le récit des faits et gestes du chirurgien Ali sont la condensation et le déplacement. FEMMES D'ALGER DANS LEUR APPARTEMENT: Amazon.ca: DJEBAR, ASSIA: Books. Women of Algiers in Their Apartment French: Femmes d'Alger dans leur Appartement is a 1980 novel by the Algerian writer Assia Djebar. La vision, complètement nouvelle, a été perçue image pure. Quoique cette femme soit décrite physiquement avec beaucoup de précision (sa tête, son visage plus particulièrement), elle semble, à première vue, à peine reconnaissable. Les œuvres de Assia Djebar partent souvent de l’individuel, voire de l’autobiographique, pour évoquer des thèmes collectifs. ), irréels (c’est-à-dire à caractère onirique, le rêve ou le cauchemar d’Ali en est un exemple) et mémoriels (les personnages féminins se souviennent de leur passé). Elle a ainsi à plusieurs reprises dépeint la situation de sa génération, confrontée aux valeurs de deux communautés et de deux cultures . Il en rapporte un chef-d'oeuvre, Femmes d'Alger dans leur appartement, qui demeure un « regard volé ». Ce petit poème d’intérieur […] exhale je ne sais quel haut parfum de mauvais lieu qui nous guide assez vite vers les limbes insondés de la tristesse[18]. » À en juger par l’enchantement de Delacroix, la femme arabe est surtout belle à première vue et sa beauté se remarque d’ailleurs au tout premier plan dans le tableau. Elle a pour but de « dominer l’objet par la force[38]  ». L’espace de la mémoire, du souvenir est donc l’espace médiateur qui permet à Djebar de passer de la peinture de Picasso à sa réécriture par voie textuelle. Par ailleurs, tout geste pictural n’est-il pas relié au rêve de quelque façon ? La deuxième pulsion s’appelle « pulsion de maîtrise » (Bewältigungstrieb) et vise cette fois l’excitation du sujet qui est peint[41]. Sa réaction ? cit., p. 733). En 1832, pendant un court séjour à Alger, Delacroix a l’occasion de visiter un harem. Elle travaille actuellement à un premier roman dont quelques extraits lui ont valu, en France, le prix PLUME francophone international de littérature 2002-2003. Dans le récit du cauchemar, il y a condensation puisque la figure, le rôle et l’expérience picturale de Delacroix sont transposés, médiatisés à travers le personnage du chirurgien Ali et ses fonctions. Baudelaire affirme aussi que « pour ce grand peintre […], si une exécution […] est nécessaire, c’est pour que le rêve soit très nettement traduit[15]  ». Or il se trouve que dans la nouvelle « Femmes d’Alger », les thèmes de l’éclatement et de la fragmentaiton se manifestent aussi, tant dans la forme que dans le contenu. II, no 3, 1999, p. 177. Djebar écrit encore dans la « Postface » : Enfin les héroïnes […] y sont totalement nues, comme si Picasso retrouvait la vérité du langage usuel qui, en arabe, désigne les « dévoilées » comme des « dénudées ». Il s’agit là d’une « exclamation très connue de la correspondance de Delacroix » (Christiane Chaulet-Achour, « Eugène Delacroix, Assia Djebar : regards, corps, voix… », dans Monique Chefdor [dir. Ibid., vol. Il faut noter que ces personnages sont rarement appelés à être ensemble, voire à se croiser et à se parler. Dans un article intitulé « Donner à ne pas voir », François Lecercle affirme que l’art pictural est « fondamentalement de l’ordre du leurre, parce qu’il présente à l’oeil quelque chose de l’ordre du visible, et même du mimétique, alors qu’il vise un autre objet qui reste inaccessible, non vu…, un objet conçu, mais radicalement invisible[5]  ». On sait par ailleurs que Delacroix demeure trop extérieur à la situation d’enfermement des Femmes d’Alger dont il ne rend que l’aspect décoratif. cit., p. 164. cit., p. 54-55. Aussi l’émergence de la peinture dans l’oeuvre […] est-elle médiatisée par une esthétique littéraire[10] […]. » Comment de tels codes ont servi la vision personnelle de Djebar, comment ils ont contribué à la redéfinition de sa poétique en devenant un pré-texte entraînant l’exercice ainsi que le déploiement de procédés d’écriture particuliers, voilà ce qui retiendra principalement notre attention. Cette notion est aussi développée dans le texte de Murielle Gagnebin, op. It interweaves the stories of the lives of three Muslim Algerian women. Recevez des notifications liées aux auteurs que vous suivez, aux livres que vous avez ajoutés ou aux dates d’agenda (salons, signatures en librairie…) que vous ne voulez pas manquer ! Travailler pour perfectionner l’esprit[32]. » Il est manifestement question ici d’une « recherche introvertie[33]  » qui vise à mettre en forme les réalités « spirituelles » des figures ou des objets étudiés à même leurs déformations physiques. Mais lors de notre analyse de la nouvelle « Femmes d’Alger », nous avons plutôt reconnu la figure de Delacroix dans le personnage du chirurgien Ali, puisque ces deux hommes incarnent davantage des pseudo-chirurgiens qui ne pratiquent pas efficacement leur « métier » à certains niveaux.

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